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Qui sommes-nous ?

 

 

Joris Felder

Joris Felder

Je suis chercheur, consultant, enseignant et auteur dans le domaine des technologies de l’éducation et le fondateur d’YllYl. Mes travaux portent sur les pratiques d’apprentissage et d’enseignement. Au niveau théorique, mon travail se focalise sur l’environnement personnel d’apprentissage et l’autonomie de l’apprenant. Je cherche à comprendre comment les pratiques d’apprentissage évoluent dans l’interaction avec l’environnement de l’apprenant : ses outils, les ressources, les connaissances et les compétences, les individus et leurs systèmes de règles et de valeurs, la cognition. En pratique, cette approche aide les personnes à développer leurs méthodes d’apprentissage, à construire leurs projets, à valoriser leurs expériences, à apprendre efficacement.

J’ai débuté ma formation par un CFC d’informaticien que j’ai rapidement complété par un bachelor en enseignement pour l’école primaire. S’en sont suivi un master en sciences de l’éducation et un doctorat (PhD) à l’université de Fribourg que j’ai réalisé sous la supervision de Prof. Bernadette Charlier de l’université de Fribourg et Prof. Henri de la Téluq, Montréal. 

Professionnellement, mon parcours commence auprès des enfants en tant qu’enseignant d’école primaire. J’ai également travaillé comme formateur d’adultes, ainsi que chargé de cours pour le master en Sciences de l’éducation et la didactique universitaire à l’université de Fribourg. En parallèle à mes études et sans respecté la chronologie, j’ai accompagné des projets d’innovation pédagogique, d’abord le programme eTwinning d’Erasmus+ à la Fondation CH (désormais Movetia) puis le projet Realto de la leading house Dual-T de l’EPFL. J’ai également été chef de projet auprès d’Educa.ch et coordinateur d’un projet de développement des compétences numériques, DigitalSkills@unifr. 

 

J’apprends. Parfois intentionnellement, par un projet, d’autres fois sans que je l’aie prévu. Voici mon parcours sous l’angle de mes pratiques d’apprentissage. Vous verrez que ce qui est central chez moi et qui régule ma pratique, c’est d’aimer résoudre des problèmes.

->Voir ce modèle dans YEPA. 

Publications évaluées par les pairs

Felder, J. (2019). Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage. Revue STICEF.

Felder, J. (2019). Le potentiel réflexif de la modélisation des environnements personnels d’apprentissage. Distance, Médiation et Savoirs. 

Felder, J. (2017). Comprendre le processus de construction et de régulation des EPA par des étudiants universitaires. Revue STICEF, Volume 24, numéro 3, 2017.

Articles de conférence évalués par les pairs

Felder, J., Charlier, B., Henri, F. & Trestini, M. (2019). Modéliser les environnements personnels d’apprentissage pour le renouvellement de l’ingénierie pédagogique. Atelier EIAH 2019 (Paris, 4-7 juin 2019).

Felder, J. & Gurtner, J-L. (2018). How can innovations best be propagated in dual VET? EARLI SIG 14 Conference 2018, Genève.

Felder, J. (2018). Modelling student’s personal learning environment: empirical driven instances and meta model. Book of Abstracts of EARLI SIG 04 Conference 2018, Giessen.

Felder, J. (2017). Appréhender les environnements personnels d’apprentissage dans leur complexité : quelles méthodes ? Symposium REF. Environnements numériques et apprenants : Interactions et effets produits. Paris.

Felder, J. (2015). Construction et régulation de l’environnement personnel d’apprentissage d’étudiants universitaires. Acte de colloque eFormation des adultes, Lille.