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Enseignement et formation

Une nouvelle méthode à mettre en place ? Besoin de soutenir l'autonomie de vos apprenants ? Envie d'analyser et de développer vos pratiques ?

Pour l'enseignement

〉 Analyser et développer un scénario pédagogique du point de vue des pratiques d’apprentissage des étudiant·e·s ou élèves

〉 Apprendre pour développer vos pratiques d’enseignement

〉 Concevoir des enseignements basés sur la construction par l’étudiant·e de son projet et environnement personnel d’apprentissage

Pour les activités d'apprentissage

〉 Apprendre à construire et réguler l’environnement personnel d’apprentissage

〉 Faire un usage efficace des technologies dans les méthodes d’apprentissage

〉 Soutenir et développer la métacognition et la connaissance des caractéristiques personnelles

Séances supervision et de formation individuelles

Des séances rien qu’à vous, rien que pour vous ! Nous définissons ensemble vos objectifs et nous travaillons à votre rythme. 

Nous vous recevons dans nos locaux ou nous travaillons à distance par Visio-conférence et grâce à notre application web. Sur demande, nous nous déplaçons dans vos locaux.

Ateliers supervision et de formation en groupe

Des ateliers en groupe, parce que vous avez un objectif commun ! Nous définissons les objectifs de l’équipe, mais aussi les objectifs personnels de chacun·e. Nous trouvons ensemble le rythme des séances.

Nous travaillons dans nos locaux et à distance entre les rencontres de groupe. Dès 2 personnes.

Ateliers ou séances pour vos élèves et étudiant·e·s

Des ateliers ou des séances pour vos élèves, en groupe ou individuelles. Nous adaptons nos ateliers à vos projets d’enseignement et à votre contexte. 

Nous travaillons dans vos locaux, en présence et à distance.

Ce qui rend notre approche unique


Nous nous centrons sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage – c’est à dire ce que vous et les apprenants faites réellement.

Nous appliquons la méthode de modélisation des environnements personnels d’apprentissage et son outil YEPA® – une technique pour visualiser, analyser, évaluer et développer les pratiques.

Comment exploiter l’environnement personnel d’apprentissage dans l’enseignement ?

Améliorer la qualité des scénarios pédagogiques - autrement dit de la préparation de son cours.

Lors de la conception d’un scénario, il s’agit de procéder à une analyse a priori de ce que pourrait être l’EPA de l’étudiant qui suit notre cours. En le modélisant et en l’analysant, nous pouvons alors identifier d’éventuelles lacunes du scénario, des difficultés qui pourraient se présenter à l’étudiant, des conflits entre certains éléments de son EPA.

Présenter aux étudiants un EPA pour l’activité prévue.

Il peut être difficile pour l’étudiant de s’organiser à partir d’une simple consigne et de mobiliser efficacement les différents types d’artefacts. Il s’agit alors de modéliser leur EPA de notre point de vue, en leur explicitant quels sont les impératifs pour atteindre les objectifs visés et en indiquant également la marge de manœuvre dont ils disposent pour ajuster – réguler – cet EPA à leur façon.

Co-construire les méthodes d’apprentissage des étudiants

Développer ses propres méthodes d’apprentissage demande beaucoup d’énergie et requiert un haut degré d’autonomie. Ce qui fonctionne pour un ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Il s’agit alors d’intégrer au scénario pédagogique une activité de modélisation de leur EPA par les étudiant·e·s et de partage de leurs modèles. Les échanges suscités et les comparaisons peuvent permettre aux uns et aux autres de s’inspirer.

Concevoir un scénario pédagogique basé sur la construction d’un EPA et d’un projet personnel d’apprentissage

Un projet d’apprentissage se définit par les objectifs, les critères d’évaluation, les activités à réaliser, les outils à utiliser, les ressources à appliquer et les personnes ressources à mobiliser. En somme, le projet se retrouve dans l’EPA. Il s’agit alors de concevoir un scénario dans lequel les étudiant·e·s construisent leur EPA dans un cadre donné par le cours et réalisent leur EPA. L’enseignant·e prend un rôle d’expert thématique et méthodologique pour superviser et accompagner les étudiant·e·s.

Analyse de pratiques - Évaluer l’effet d’un scénario pédagogique sur l’EPA de l’étudiant

Tout plan même excellent ne se déroule jamais comme prévu. Pour améliorer en continu son enseignement, il s’agit ponctuellement de s’intéresser à l’EPA des étudiant·e·s : collecter des informations relatives à leurs pratiques d’apprentissage (comment s’y prennent-ils pour… ?), de les modéliser, analyser les modèles et en tirer des leçons pour améliorer son scénario pédagogique ou donner des conseils aux étudiant·e·s.