+41 79 671 49 40 joris.felder@yllyl.ch

Ce qui rend notre approche unique

Une technique pour visualiser, analyser, évaluer et développer les pratiques

Modélisation de l’environnement personnel d’apprentissage

Au coeur de notre approche, se trouve une technique pour visualiser, analyser, évaluer et développer les pratiques d’apprentissage et de travail : la méthode MEPA (Felder, 2019). Cette méthode de modélisation des environnements personnel d’apprentissage a été développée pour la recherche en éducation et est à l’origine de la fondation de notre entreprise. 

Continuellement, nous développons notre méthodologie et technologie YEPA® avec vous et pour vous. Ensemble, nous apprenons. Nous analysons les pratiques d’apprentissage à partir du point de vue du vécu – de ce que font réellement les personnes. nous modélisons les pratiques pour les comprendre, les partager et les développer. Nous les interprétons pour valoriser ce qui fonctionne et identifier ce qui ne fonctionne pas. Nous établissons un plan d’action pour l’avenir.

La pratique, ce que font réellement les gens   

On apprend par les expériences personnelles que l’on vit tout au long de la vie, à l’école, en formation, sur le lieu de travail ou encore dans les loisirs. Pourtant, on ne sait pas bien identifier ce qui a été appris ni déterminer ce qui est à apprendre. La pratique ne vient pas de nulle part : elle a un passé et elle est partagée. 

La pratique d’apprentissage ou de travail, c’est ce qu’une personne fait en utilisant un outil, en interagissant avec d’autres personnes, en traitant des informations, en produisant de la connaissance. Tout cela peut être tracé, analysé et montré avec notre outil YEPA®. 

L’autonomie, la finalité de toute formation   

Le métier d’apprenant est le seul que l’on pratique toute notre vie ! Et pourtant, on ne sait pas bien comment s’y prendre, car on n’a jamais appris à apprendre. Les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique de nos métiers sont en constante évolution et en même temps, les ressources et les outils sont tellement nombreux qu’on ne sait qu’en faire. 

Apprendre avec de l’autonomie, c’est prendre conscience de ses besoins et de ses méthodes, définir son projet d’apprentissage et utiliser efficacement les outils adaptés pour les réaliser. Tout cela se trouve dans notre méthodologie YEPA® et nos ateliers, formations et consultations.