Qui sommes-nous ?

Bernadette Charlier
Spécialiste en Technologie de l’Education et Formation des adultes, mon domaine est celui de l’apprentissage, des environnements et ressources humaines et technologiques pour le soutenir et le faciliter. Au cours de ma carrière, j’ai réalisé plus d’une centaine de films éducatifs pour la télévision, des jeux éducatifs et conçus des dispositifs de formation au niveau d’une région, d’un établissement d’enseignement ou d’entreprises et réalisé de nombreuses évaluations de projets et de dispositifs pour des instances nationales ou internationales. Professeur émérite, j’interviens dans des dispositifs de formation continuée, pour des conférences internationales et j’accompagne plusieurs doctorant-e-s. Enfin, j’interviens comme experte et évaluatrice dans l’enseignement supérieur français et belge et contribue aux mandats d’ingénierie, de formation, d’accompagnement et de recherche développés par YllYl.
J’ai débuté ma formation par un master en Sciences de l’Education à l’Université de Liège en Belgique suivi d’un doctorat en Sciences de l’éducation à l’UCLouvain.
Professionnellement, mon parcours commence auprès de futurs enseignants du secondaire inférieur en Belgique. J’ai ensuite travaillé comme chercheur et formatrice d’enseignants à l’Université de Namur et puis comme designer pédagogique et finalement directrice du Centre audiovisuel et multimédia de la même Université. Au cours de ces années, j’ai coordonné plusieurs projets européens, dont LEARN-NETT (Learning Network for Teachers and Trainers). En 2002, j’ai créé en tant que Professeure le Centre de Didactique universitaire de l’Université de Fribourg en Suisse (Did@cTic) et continué ma recherche européenne en coordonnant notamment avec C. Vanoirbeek le projet interdisciplinaire (Education- informatique) Palette et en concevant avec D. Peraya et N. Deschyver (UNIGE) le projet européen HYSUP. J’ai publié 7 ouvrages et plus d’une centaine de publications et accompagné de nombreux doctorats. Enfin, dans le domaine du management j’ai dirigé en tant que doyenne l’importante faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Fribourg pendant six années (deux mandats).
Les publications antérieures à 2020 sont accessibles ici
Publications évaluées par les pairs
- Felder, J., Baran, K., Molteni, L. et Charlier, B. (2020). Une méthodologie pour rendre intelligibles les transformations de pratiques d’apprentissage : application à la transition vers l’enseignement à distance due à la COVID 19. Dans Karsenti, T., Poellhuber, B., Roy, N., Parent, S. (Dirs.) Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Volume 17, numéro 3, 2020. https://www.ritpu.ca/files/numeros/111/ritpu-v17n3-11.pdf
- Gilles, J.-L., & Charlier, B. (2020). Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : analyse comparative de deux formes emblématiques. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 143-153.
- Peltier, C., Charlier et Ruberto, M. (2021). Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation. In B. Charlier, J. Felder & J. Villot. (Dirs). Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité. Distances et médiations des Savoirs. 35. https://doi.org/10.4000/dms.6403
- Charlier, B, Felder, J., Molteni, L. et Baran, K. (2022). Describing and understanding
changes in learning practices during a COVID-19 lockdown. In Burgsteiner,
et Krammer, G. Impacts of COVID-19 Pandemic’s Distance Learning on Students and Teachers in school and Higher Education. https://www.leykamverlag.at/produkt/impacts-of-covid-19-pandemics-distance-learning-on-students-and-teachers-in-schools-and-in-higher-education/#description
Dictionnaires de l’éducation et revues
- Charlier, B., & Henri, F. (2022). Concevoir une formation à distance ne s’ improvise pas. Entretien avec France Henri. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 38(38).
- Charlier, B. (2022). Penser une interaction apprenants-environnements constructive. dans Collard-Bovy, O., Jézégou, A., & De Viron, F. (2022). (dir.). Adultes et Formation. Penser et Agir autrement.presses Universitaires de Louvain.
Chapitres dans des ouvrages scientifiques avec comité de lecture
- Charlier, B. (2021). Recherches en pédagogie universitaire et pratiques. dans De Ketele, J. M., & Annoot, E. (Dir.). Recherche ou expertise en enseignement supérieur: des postures et des identités à construire. Recherche ou expertise en enseignement supérieur, 1-310.