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Soutien durant la période d'enseignement à distance

Proposition spéciale

Dans cette situation inédite, les enseignantes et enseignants font face à de nombreux défis. Ils et elles sont amené·e·s à construire un nouveau dispositif, puisque l’espace de travail n’est plus la salle de classe. L’usage efficace des technologies est indispensable. Il leur faudra aussi imaginer de nouveaux scénarios d’enseignement-apprentissage, choisir quels objectifs poursuivre – car tout ne pourra être fait – en raison de la charge de travail, de la distance et des limites de ce nouveau dispositif. Il leur faudra trouver ou parfois créer des ressources pédagogiques appropriées à la distance. Une plate-forme pour diffuser les scénarios, les ressources, les activités et donner leurs feed-back aux élèves sera nécessaire. Et plus que tout, une attention particulière doit être mise à créer de la présence (sociale, affective, émotionnelle, cognitive) avec les élèves et les parents / les étudiant·e·s, ainsi qu’entre les élèves / étudiant·e·s.

C’est un nouvel environnement de travail que les enseignantes et enseignantes doivent se construire. Je propose conseil et aide dans cette tâche auprès des enseignant·e·s et des RE. Le soutien peut être sur le plan pédagogique (choisir les objectifs, concevoir les scénarios à distance, choisir les ressources, etc.) et sur le plan technologique (choisir une plate-forme, p.ex. Isyflow.ch ; trouver les outils appropriés, apprendre à les utiliser…).

Les élèves et étudiant·e·s quant à eux doivent construire un nouvel environnement personnel d’apprentissage – de nouvelles méthodes : trouver un lieu approprié pour faire les activités scolaires, utiliser efficacement les outils proposés et peut-être les compléter par d’autres, réaliser et partager leurs travaux à distance, s’engager dans une relation à distance avec l’enseignant·e et les autres élèves / étudiants, mettre en oeuvre les stratégies cognitives appropriées, évaluer leur progression. Les parents doivent également être guidés dans ce processus. Mon soutien peut se situer à ce niveau également.

Le respect des règles sanitaires est bien sûr de mise. Ce soutien se fait en conséquence à distance, par l’usage de Skype, du téléphone ou autre outil de communication.

Je partagerai sur ces pages des ressources et conseils au fur et à mesure.

Joris Felder

Docteur en Sciences de l’éducation (expert en technologie de l’éducation),
Formation d’enseignant à l’école primaire,
Formation d’informaticien CFC

Une plateforme pour maintenir l’interaction avec les élèves

Ce qui change drastiquement de l’enseignement en classe à l’enseignement à distance, c’est l’interaction avec les élèves. Les solutions technologiques sont multiples, de l’envoi postal/e-mail à la plate-forme d’enseignement en passant par les applications de communication de tous les jours. Sur le plan pédagogique, toutes ces solutions ne se valent pas, bien sûr !

Une plate-forme se démarque à mes yeux pour ses possibilités d’interaction : isyflow. Voici ses caractéristiques et intérêts principaux :

  • Création de comptes pour les élèves sans adresse e-mail
  • Un seul point d’accès pour les élèves : les ressources externes peuvent être intégrées et visualisées sans jamais quitter la plate-forme
  • Communication, partage des ressources, distribution des consignes, feedbacks, etc. : tout se fait dans un simple “post”
  • Assignation des tâches à toute la classe, à un groupe ou élève par élève, idéal pour la différenciation
  • Le carrousel permet d’associer plusieurs ressources à un même post, pour une même tâche
  • Les rôles enseignants – parents – élèves sont préconfigurés
  • Données stockées sur des serveurs en Suisse
  • Interface disponible en français, allemand, anglais et italien

Le développeur Isyflow.ch fait sa part en cette situation de crise en donnant accès gratuitement aux enseignant·e·s et à leurs élèves. Les écoles qui désirent profiter de fonctions spécifiques à la gestion de l’établissement peuvent demander un plan avantageux. Pour vous créer un compte, c’est par ici : isyflow for free !